October 18, 2018
English version | النسخة العربية
Le déplacement interne est un phénomène mondial. En 2017, il y avait 30,6 millions nouveaux déplacements internes associés au conflit, à la violence et aux catastrophes. Le déplacement interne déracine des personnes dans leur propre pays, souvent au dernier moment, et les prive de leur maison, leur emploi, des services de base et de leurs liens sociaux. Ceci les rend souvent plus vulnérables aux attaques armées, à l’exploitation et à la discrimination.
Les Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur propre pays ont été développés il y a 20 ans et sont largement acceptés comme étant la référence mondiale en matière de protection et d’assistance aux personnes déplacées internes. Ils énoncent les droits des personnes déplacées internes et les obligations des autorités nationales.
La responsabilité pour répondre à la situation des PDIP relève principalement des Etats. Cependant, pour y parvenir, les Etats doivent reconnaître que les réponses humanitaires ne sont pas suffisantes. La planification du développement à long terme – y compris les politiques qui reconnaissent l’impact positif que les personnes déplacées internes peuvent avoir sur les communautés qui les accueillent – sera cruciale pour assurer la paix, la stabilité et la prospérité des pays accueillant les PDIP, et pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030. Le soutien international peut aider les Etats à respecter leurs obligations.
Même si les Principes directeurs ont aidé à sensibiliser le public et à répondre au déplacement interne, il reste encore beaucoup à faire. Un nombre inacceptable de personnes sont toujours déplacées chaque année et de plus en plus de personnes vivent dans des situations de déplacement prolongé sans aucune solution en vue.
Nous avons tous un rôle à jouer pour soutenir les PDIP en :